TOSCANE 2 (le retour) : Florence & Sienne 2013
2 ans après notre escapade en Ombrie & Toscane, nous profitons de la fin de l'été pour retrouver la douceur et la beauté de cette belle région d'Italie.
Nous décidons donc de retrouver les capitales de Toscane que nous avions mis de coté en 2011 et que nous avions découvert il y a près de 30 ans déjà.
Dijon/Florence en passant par le lac Majeur & Mantoue
Nous partons de Dijon début Septembre pour rejoindre le lac Majeur notre première étape.
Nous nous installons à Baleno que nous visitons avant de prendre le bateau pour les îles Borromées.
En partant de ce lieu magique, nous escaladerons le Mottorone pour dominer à plus de 1200 m d'altitude, l'ensemble des lacs. C'est ici que nous bivouaquerons pratiquement seuls au milieu d'un
troupeau d'ânes.
Avant de rejoindre la capitale Toscane, nous faisons une halte dans la magnifique ville de Mantoue aux multiples trésors d'art. Nous nous installons dans l'aire *** située de l'autre coté du pont, le lendemain nous visitons la ville très encombrée par le salon du livre.= Château, Palais, Cathédrale nous éblouirons, hélas nous ne pourrons pas admirer le théatre fermé à la visite à cause du salon.
A quelques kilomètres de Mantoue, nous découvrons avec un immense plaisir le village de Sabbioneta où nous admirons les palais, le théatre et la synagogue.
Nous passons la nuit sur la petite aire à 500 m du centre avant de consacrer la matinée à la visite des monuments.
FLORENCE
Il y a 30 ans déjà que nous découvrions Florence, si la ville nous emerveille toujours autant, nous remarquons une afluence de + en + importante, des hordes de touristes de toutes nationalités imposent des files d'attente très importantes dans la plupart des monuments.
Néanmoins nous prendrons un énorme plaisir à serpenter pendant une semaine dans les rues de cette capitale toujours aussi charmeuse.
Nous séjounerons au camping Michelangelo sur la colline qui domine la ville. Cet immense camping plein tous les soirs est situé à 20 mn du centre à pied (à l'aller), pour le retour, après une journée de visite on prendra le bus qui nous évitera l'escalade de la colline. A noter que ce camping est très bien situé pour visiter Florence, c'est son seul intérêt :prix élevé, sanitaires rudimentaires, emplacements non délimités et bruyant la nuit dans la partie supèrieure (discothèque ),
Sur les routes Toscane de Florence à Sienne
C'est dans la province d'Arezzo près de San Giovani Valdamo et Monte San Savino que nous prenons quelques jours de repos dans les montagnes avoisinantes.
Avant de rejoindre la foule de touristes à Sienne nous faisons une visite de l'abbaye de Mt Oliveti Maggiore dont les fresques du cloître nous laisse admiratif. Nous reprenons la route au milieu des paysages typiques de Toscane ou les rangées de cyprès marquent les arêtes de chaque colline.
SCIENNE
Après avoir fui l'aire de ccar indiquée par le GPS (au centre d'un carrefour au milieu d'une centaine de bus), nous rejoignons le camping plus calme et plus agréable situé un peu à l'écart de la ville mais sur une ligne de bus.
C'est avec bonheur que nous redécouvrons Sienne, le premier jour sera surtout consacré à la visite de la cathédrale et de ses pavements.
Les jours suivants, nous retournons sur la célèbre place du Palio encore très encombrée à cette saison (fin septembre), nous visitons le palais, puis les musées et d'autres basiliques et serpentons les rues si typiques de cette ville.
Avant de quitter la TOSCANE, Monteriggioni & Certaldo
Avant de quitter la Toscane nous faisons une petite halte pour voir le village fortifié de Monteriggioni et bivouaquerons sur l'aire au fond du parking (vue imprenable sur les fortifications).
Le lendemain nous visiterons le vieux village de Certaldo (ville de Bocace) perché au sommet de sa colline (accès par funiculaire)
Le RETOUR (Cinque Terre & Orta)
Nous quittons la Toscane et faisons une halte au bord de mer pour voir le parc des " Cinque terrre". Nous installons au camping de Levanto d'où nous pourrons le lendemain prendre le train pour visiter Vernazza, Manarola et Riomaggiore.
Nous remontons jusqu'au lac d'Orta où nous trouvons un camping ASCI au bord du lac juste en face de la ville que nous visiterons le lendemain.
Après le dernier coucher de soleil sur le lac nous prenons le lendemain matin la direction de la Suisse par le Simplon.
Le retour se fera tranquillement pour cause de limitation stricte de vitesse sur les routes Suisse (Ca change de l'Italie!!!) jusqu'à Dijon (par la même route qu'à l'aller).
POUR LOCALISER LES BIVOUACS DE CE VOYAGE CLIQUEZ SUR L'IMAGE