VIESTRE / LECCE
Après avoir fait un petit détour par les ruines de Canne Della Battaglia *** que nous visitons seuls en début d’après midi sous un soleil de plomb, nous rejoignons Trani. Après quelques frayeurs dans les ruelles très étroites nous accédons au port et visitons la magnifique cathédrale romane et le quartier alentour. Nous décidons de chercher une aire car le parking du port ne nous inspire pas trop confiance (bien qu’il soit indiqué par d’autres camping-caristes). Après avoir été conduits à la sortie de la ville sur une aire inexistante (une de plus !!) nous trouvons, un peu plus loin, à la sortie de Bisceglie tout d’abord une aire (?) dans un entrepôt de camions et de matériel hétéroclyte que nous fuyons, découragés ; Mais (oh surprise !) juste à côté ily a une très belle aire Agroturismo au bord de la mer (ouf).
12 mai, aujourd’hui c’est une toute petite étape que nous ferons, car c’est à Castel Del Monte que nous bivouaquerons. En effet, nous trouvons l’aire ombragée adjacente au parking tellement agréable que nous passerons la journée (et la nuit), en plus un bus passe toutes les 20 minutes pour visiter le château.
13 mai, nous partons en direction de Bari, après quelques Kms nous nous arrêtons à Ruvo di Puglia pour voir le petit musée Jatta qui rassemble une collection exceptionnelle de vases hellénistiques, dont le Talos (célèbre cratère du V siècle av JC). A l’entrée de la ville nous demandons notre chemin à 2 villageois qui nous indiquent tout d’abord la direction opposée, puis pendant que je faisast demi-tour, l’un d’eux me fait signe,l prend sa voiture pour me conduire jusque devant le musée !
Nous en profiterons pour faire une petite visite de la ville avant de reprendre la route qui nous conduira à Bitondo que nous éviterons (faute de temps) pour déjeuner à Bari. Nous trouvons une place à l’ombre, au bord de la mer le long du boulevard qui longe les remparts, sur la pointe de la vielle ville à 2 pas du centre historique et de la Cathédrale. Après la visite en fin d’après midi nous rejoignons Monopoli où nous trouvons une aire de service qui surplombe une calanque au bord de la mer (le plus difficile n’a pas été de trouver l’aire, mais le gérant pour qu’il nous ouvre la porte !).
La météo ne s’était pas trompé, ce matin il fait à peine 16° alors qu’hier on avait prés de 30°, le ciel est couvert et la pluie s’est mise à tomber. Nous décidons donc d’aller faire une halte à Castellana où
nous visiterons les célèbres Grottes (nous serons au moins à l’abri !). C’est donc au fond du parking des grottes, à coté de 2 autres camping- cars que nous essayerons de dormir avec 3 chiens errants qui ont aboyé toute la nuit.
Le 15 mai, Ce matin le ciel est encore couvert, nous irons tout de même à Alberobello voir le village des Trulli, nous nous installons dans l’aire Camper située tout à côté du village des Truli que nous irons visiter malgré le temps menaçant. En fin d’après midi le soleil étant revenu, j’en profiterai pour aller refaire quelques photos plus lumineuses.
Le 16 mai, après avoir fait quelques courses au marché situé à quelques pas, nous prenons la route pour Locoronto et Martina Franca où nous découvrons dans la campagne des Trulli beaucoup moins « touristiques », les plus typiques étant à la sortie de Martina Franca en direction d’Ostuni. Nous visitons cette magnifique ville blanche construite sur une colline et rejoindrons Lecce dans l’après midi.
Après notre installation dans l’aire situé à + de 4 km de la ville, nous prendrons le bus 36 (toutes les heures) pour visiter Lecce. Nous sommes un peu déçus par cette ville Baroque (avec quelques restes d’un théâtre romain), les guide bleu & vert indiquent *** ce qui est sans doute exagéré en comparaison d'une ville comme Noto (en Sicile) qui est du même style.
Le 17 mai, comme le prévoyait la météo, aujourd’hui le temps est pluvieux (nous avons bien fait de faire notre visite hier), nous resterons donc la journée dans l’aire en attendant d’avoir le soleil pour visiter la pointe de la Botte.