MOTTOLA

Mardi 22 Mai, date historique pour nous ! Après un dizaine de Kms, notre camping car tombe en panne, un coup de téléphone à l'assistance, 20 minutes après la dépanneuse est là et nous amène au garage Citoen le plus proche, après un diagnostique (électronique) le garagiste nous annonce que le moteur est à remplacer……

La journée du Mardi sera consacrée à rechercher une solution en attendant la réparation qui devrait prendre une dizaine de jours.

2 solutions sont proposées par l'Assistance : 1/ rapatriement par avion (et retour du conducteur dans 10 j pour chercher le Ccar), 2/ Trouver un hôtel (prise en charge 5 jours par Ass. Le reste à notre charge).

Après avoir opté pour la 2em solution ,l'Assistance nous rappelle à 18h bien sonnées, pour nous dire qu'aucun hôtel n'accepte les chiens (car nous avons un petit compagnon de voyage). Heureusement le garagiste nous trouvera pour le lendemain une petite maisonnette dans le village, une petite voiture pour la semaine .Il nous permet ,en attendant ,de passer la nuit à bord de notre Ccar dans la cour du garage (en nous fournissant même du courant).

Mottola/Metaponto/Taranto (voir les photos) Cliquez
Mottola/Metaponto/Taranto (voir les photos) Cliquez

24 mai, Cette après midi le soleil est revenu, c'est tout seuls avec notre guide que nous commençons la visite, au 2ème site un couple de Hollandais nous rejoindra, c'est certainement dans cette Crypte de San Nicola dei Greci que j'ai ressenti la plus grande émotion (bien que les autres grottes soient magnifiques). C'est autour de l'an Mille que les moines Byzantins creusent le long des « gravine », construisent des habitations, des lieux de culte où des artistes inconnus décorent de fresques représentants le Christ Pancreator, la Vierge à l’Enfant, les Saints et des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament.

25 mai, Le ciel est un peu couvert mais il ne pleut pas, nous en profitons pour visiter la ville aux petites ruelles blanches, le Duomo dont la façade est la copie de celle de la Cathédrale d'Ostumi et la tour de l'horloge. C'est dans un petit restaurant local que nous déjeunerons parmi les autochtones une cuisine simple et savoureuse, ici, pas de carte pas d'addition on est en famille. 

 

26 mai, La pluie est annoncée pour l’ après midi, nous nous empressons de rejoindre le bord de mer pour aller à Mettaponto où nous découvrons à quelques Kms le temple Dorique du VI s dédié à Héra, c'est ici que Pythagore se réfugia vers 510 av JC lorsqu'il fut chassé de Crotone.

Nous visiterons le musée de Mettaponto avant de jeter un coup d'œil à la cité antique dont il ne reste pas grand chose.

27 mai, nous profitons du Dimanche (peu de circulation) pour aller à Tarante, nous visitons le musée archéologique (2em d'Italiedu Sud après celui de Naples) très riche en bijoux anciens et petites céramiques, hélas un étage est fermé pour un certain temps (?) pour « cause de travaux ». Nous en profitons pour visiter le quartier et voir l'extérieur du Castello Aragonese ; les ruelles sont assez sales et peu engageantes et nous rappellent certains quartiers de Palerme.

 

Martina Franca/Massafra/Matera (photos) Cliquez
Martina Franca/Massafra/Matera (photos) Cliquez

28 mai, ce matin il fait beau, nous partons donc pour Martina Franca que nous avions contourné avec le camping-car. Nous retrouvons les Trulli (moins touristiques qu'à Alberobello) et, cette petite ville blanche aux églises Baroques ne nous laisse pas indifférents. Nous découvrons près du Dome, une magnifique place en demi cercle où nous dégusterons un délicieux risotto aux crevettes et courgettes.

29 mai, rendez- vous dans la matinée avec le garagiste pour voir où en sont les travaux du camping-car et envoyer un fax à ma banque pour faire un transfert du montant de la facture. Pour la date de fin des travaux il faut attendre que le moteur soit entièrement démonté, encore 2 jours pour avoir confirmation de la date .

L'après- midi, nous allons donc faire un tour à Massafra à quelques Kms. Un château domine la ville au bord de la gravina où sont creusées quelques grottes que nous ne pourrons visiter car l'office de tourisme est fermé.

En partant nous faisons un saut jusqu'au sanctuaire de la Madonna della Scala, nous découvrons une magnifique église toute blanche située au fond de la gravina où un ensemble d'habitations sont creusées dans la falaise. Nous descendons le superbe escalier baroque (125 marches) pour faire cette visite et découvrir la crypte primitive attenante avec quelques fresques rupestres.

30 mai, Nous prenons la route pour Matera, stationnement place Matteoti près de la gare routière (indication guide Bleu), nous apercevons au bout du parking l'Office du Tourisme qui est fermé pour une période indéterminée. Après quelques mètres en direction de la ville, un homme nous indique un soi disant office de tourisme au fond d'une petite ruelle, c'est le même homme qui nous proposera ses services pour 25 € par personne pour visiter les Sassi. Reniflant l'arnaque, nous lui indiquons que nous avons payé 3 € à Mottola et à Manduria, en colère celui ci nous prend des mains les prospectus qu'il nous avait remis quelques secondes auparavant, nous faisons donc notre visite seuls et découvrons cette ville unique et particulière avec ses maisons troglodytes. Tout au long de notre visite des soi disant guides nous proposent encore leurs services (que nous refuserons). Nous descendons à travers le Sasso Caveoso, visitons en bas la Chiesa di San Pietro Caveoso, puis remontons sous un soleil de plomb par la Sasso Barisano pour arriver Piazzo Duomo. Hélas le Duomo est entièrement en réfection (intérieur & extérieur). C'est à la sortie des Sassi que nous trouverons pas très loin du parking un petit resto où nous savourons quelques spécialités typiques. En partant nous irons faire un saut pour voir l'église rupestre S Maria della Valle située de l'autre coté de la gravina (et des Sassi) juste en face de la ville dont nous avons une vue splendide (attention le dernier Km n'est pas goudronné, mais carrossable).

31 mai, nous prenons le pique-nique et décidons d'aller profiter un peu de la mer, nous allons donc à la station balnéaire de Castellaneta Marina, nous découvrons une ville fantôme pratiquement vide où les bords de plages ressemblent à des dépôts d'ordures. Nous décidons donc de rejoindre le parc naturel de la Pineta situé quelques Kms plus loin. C'est dans ce site financé par l'Europe que nous nous retrouvons seuls parmi une meute de chiens errants, les fossés jonchés d'ordures. Nous retournerons donc à Mottola pour déguster notre pique nique dans notre modeste demeure.

1 juin, journée d'attente interminable, nous en profitons pour faire quelques courses, retirer de l'argent pour la location de la chambre et de la voiture, lavage et restitution de notre petite Fiat Panda. Nous voyons en fin de journée notre camping car sur ses roues et entendons même le moteur tourner….. Hèlas il reste encore quelques réglages et le garagiste nous donne rendez-vous le lendemain à 11h (il viendra travailler malgré la fête Nationale Italienne).

 

RETOUR accueil POUILLES 2012 (cliquez
RETOUR accueil POUILLES 2012 (cliquez