LECCE / MASSAFRA

Le 18 mai, Le beau temps est revenu, nous rejoignons le bord de mer et prenons la direction d'Otrando que nous visitons avec le vent. Jusque là, la côte était assez plate avec beaucoup de cultures. Nous visitons la Cathédrale avec ses pavements uniques du XII, et faisons le tour de la vieille ville. Après avoir déguste des raviolis farcis aux calamars et aux fleurs de courgettes dans un restaurant avec vue sur toute la baie d'Otando et sur la vieille ville fortifié, 

Otranto & cote Sud Est (voir les photos) Cliquez
Otranto & cote Sud Est (voir les photos) Cliquez

nous reprenons la route pour rejoindre la pointe de la Botte de l'Italie. La route surplombe de petites calanques encore desertes en cette saison. Après avoir traversé quelques villages ou ports nous rappelant les paysages de Grèce, nous arrivons à Sta Maria di Leuca, où nous pensions bivouaquer. L'aire étant éloignée et le stationnement le long de la route du bord de mer pas très agréable nous irons donc rejoindre le village suivant (où j'avais également repére une aire Camper). Hèlas, une fois de plus l'aire n'existe pas à l'endroit indiqué par le GPS, nous poursuivons donc notre périple un peu plus loin, pour nous apercevoir que de ce côté, la côte est sans intérêt (plat, sablonneux, coins isolés sur des plages désertes) après quelques Kms, nous décidons de rejoindre le camping Ascci près de Gallipoli. Nous nous retrouvons au milieu d'une quinzaine de campeurs, dans une oasis de verdure de 20 hectares à 800 m de la mer, c'est dans ce lieu paradisiaque que nous passerons 3 nuits pour prendre un peu de repos.

Gallipoli/Mandura (voir les photos) Cliquez
Gallipoli/Mandura (voir les photos) Cliquez

Le 21 mai, Nous quittons le camping pour rejoindre la vielle ville de Gallipoli et trouvons un grand parking pratiquement vide sur le port de la presqu'ile où est situé le centre historique. Nous allons donc à travers les petites ruelles bordées de maisons blanches découvrir cette magnifique ville, nous visitons un ancien moulin à huile (d'olives) dans une cave creusée dans la roche (la production d'huile d'olives était très importante au XVI s, elle était à l'époque exportée dans de nombreux pays qui l'utilisaient surtout pour l'éclairage). Après une visite du Dome de style Baroque, nous allons jeter un coup d'oeil à la fontaine Antique (monument unique en Italie) situé de l'autre coté du pont avec une vue superbe sur le petit port de pêche et le château. C'est dans un petit restaurant dont la terrasse surplombe une mer transparente et bleu Turquoise que nous déjeunerons avant de reprendre la route.

En début d'après midi nous ferons un petit arrêt à Manduria réputée pour son célèbre '' Primitivo '' (vin de14°), nous y découvrons un site archéologique à peine signalé dans le guide vert et pourtant très important : cette petite ville située dans l'ancienne Messapie est fortifiée (circuit de +2h pour les plus courageux !), on peut voir encore un puits souterrain du V av JC déjà célébré par Pline l’Ancien, une nécropole et une magnifique église Rupestre. En fin d'après midi nous rejoignons le capo S. Vito où j'avais programmé une aire de Camper, hélas en cette saison, l'aire est encore fermée et nous devons reprendre la route à une heure où la circulation est particulièrement dense pour traverser la grosse ville de Taranto. Après avoir humé les fumées abondantes provoqués par les multiples raffineries qui nous entourent, nous arrivons à Massafra où nous trouvons enfin avec beaucoup de difficulté une aire de Camper .Là encore les chiens sont noctambules et aboient toute la nuit !!

 

RETOUR accueil POUILLES 2012 (cliquez
RETOUR accueil POUILLES 2012 (cliquez