Un automne en AVIGNON
Depuis quelques jours la Bourgogne est dans le brouillard, nous décidons de repartir pour le Sud de la France où le soleil brille encore et la température avoisine encore les 20°.
Nous profitons donc du 11 novembre, jour où l'autoroute est pratiquement déserte pour franchir en quelques heures les 450 km qui nous séparent d'Avignon.
Nous nous installons directement dans le camping Bagatelle situé sur l'île tout prés du centre ville (pont à traverser) http://www.campingbagatelle.com/
L'accueil de ce camping est chaleureux, le prix raisonnable (16€ avec la carte + 1 jour offert pour 7 jours ou 3 jours offert pour 14 jours), une petite épicerie de dépannage avec pain et journaux le matin.
Sinon vous avez une aire de camping car 300 m derrière.
Nous resterons une dizaine de jours, nous profitons des après -midi encore très agréable en cette saison, pour visiter la ville (1/4 h à pied du camping)
Nous flânons dans les rue de la vieille ville et pouvons admirer les monuments.
Le 2 ème jour sera consacré à la visite du Palais des Papes, cet imposant édifice de 15000 M² fut édifié entre 1334 et 1363.
Les jours suivant nous découvrirons également les magnifiques musées dont celui du Petit Palais (à coté du Palais des Papes). Le musée Calvet avec ses collections de sculptures d'orfévrerie mais aussi ses peintures Italiennes et flamandes du 16/19 ème, sans oublier les tableaux de Soutine, Manet, Sisley, Vlamink et Bonnard etc...
Nous découvrons également, le musée Lapidaire installé dans une ancienne chapelle ou l'on peut voir des statuts grecques et gréco-romaines.
Au musée Angladon nous pouvons voir des collections de meubles et de tableaux du Moyen Age jusqu'à nos jours. Le musée Louis Vouland étant plus consacré au mobilier, faïences et
tapisseries.
Avant de partir nous irons passer une après midi à Villeneuve les Avignon pour voir la Chartreuse du Val-de-Bénédiction.
Les prévisions météo étant moins favorables et la température moins clémente, nous décidons de rentrer en nous promettant de revenir bientôt dans cette magnifique ville, il y a encore tant de choses à y découvrir.