PERIGORD, le retour !
PERIGORD 2
Printemps 2010, déjà 2 ans ½ : nous découvrions le Périgord, Sarlat, St Géniés, la vallée de la Dordogne (La Roche Gageac, Domme) les bastides (Villefranche du Périgord, Montpazier, Beaumont du Périgord), Périgueux, Brantôme. (CLIQUEZ sur ce lien si vous n'avez pas encore vu ce voyage)
Automne 2012, nous repartons dans cette région accueillante et agréable où il y a tant de choses à voir. Nous explorerons plutôt la vallée de la Vézère avec son passé préhistorique impressionnant, mais aussi, pour diversifier notre voyage, nous découvrirons des petits villages comme Collonges la Rouge, Martel ou Carennac en passant par les jardins d'Erignac ou l'Abbaye de Cadouin ou encore le château de Commarque et bien d'autres lieux que nous avons vus ou revus avec plaisir.
Le Périgord est une région si riche et si variée que ces 2 voyages ne suffiront pas pour en explorer tous les recoins et les richesses. Rendez vous bientôt pour le ou les prochains carnets de voyages de PERIGORD 3 ou 4.
Nous descendons tranquillement par nos belles routes de France, en passant par Autun et Moulins avant de faire une halte nocturne dans la magnifique mais très fréquentée aire de St Pourçain sur Sioule.
Le lendemain nous rejoignons Ussel et St Angel que nous visitons avant d'aller bivouaquer dans l'aire CCar prés du petit lac de Meymac.
Après une visite matinale de Meymac, nous rejoignons Collonges la Rouge que nous visitons l'après midi. Ce magnifique village nous éblouit malgré le temps capricieux par moment. Nous passerons la nuit sur l'aire camping car très fréquentée située à 5 minutes du centre historique. Le lendemain nous poursuivons notre lente progression en faisant un arrêt pour visiter Martel.
Nous reprenons la route pour aller visiter les célèbres jardins d'Eyrignac avant de remonter sur St Amand de Coly.
De là, nous irons passer la nuit sur les bords de la Vézère dans l'aire Ccar de Montignac.
Le lendemain, nous longerons la Vézère jusqu'à la Roque St Christophe (Peysac le Mouthier) et admirons au passage le château de Losse (à Thonac).
Après une visite du site de La Roque St Christophe où nous découvrons plusieurs kms de galeries extérieures accrochées à la falaise et qui ont servi d'habitation de la Préhistoire jusqu'au Moyen Age.
Nous continuons la descente de la Vézère jusqu'aux Eyzies ou nous nous installons pour 2 nuits dans l' aire de Ccar.
Nous profitons de cette journée pour nous balader dans le village et ses environs et visiter le musée de la Préhistoire. Nous découvrons alors nos origines à travers des objets et des reconstitutions vidéo, après cette visite très pédagogique et très intéressante nous décidons d’aller voir le lendemain la grotte de Rouffignac.
Aujourd’hui le temps est couvert et c’est avec la pluie que nous arrivons devant la grotte, une visite a lieu a 11h30, ce qui nous laisse juste le temps de nous installer sur le parking. Nous découvrons les peintures préhistoriques après avoir fait près de 2 Kms à bord du petit train électrique dans la grotte avec un couple d’Anglais (presque une visite privée).
Ce fut un souvenir inoubliable dans des conditions extraordinaires, « Ce sont plus de 250 figurations animales vieilles de 140 siècles qui sont disséminées dans ce labyrinthe souterrain. »Le plafond de la dernière salle est orné de peintures de chevaux, bisons mammouths et bouquetins, pour y accéder nous traversons un long couloir où nous voyons encore les traces dans le sol laissées par les ours des cavernes qui venaient chaque année hiberner .
Après une nuit passée au camping de Plazac, nous décidons en attendant le retour du beau temps, d’aller faire un tour aux bains de Casteljaloux près de Marmande. A midi nous ferons un petit arrêt à Bergerac pour déjeuner et faire une brève visite de la ville.
Après avoir repéré les bains nous nous dirigeons vers l’aire de camping car de la ville, hélas il n’y a que 4 places prévues sur cette aire et nous rejoindrons l’aire de camping du lac de Clarens, au milieu des pins mais à plusieurs Kms du centre ! Nous irons donc le lendemain aux bains avec le camping car et écourterons notre séjour un peu déçus.
Nous revenons donc vers la vallée de la Vézère que nous avions quittée 2 ou 3 jours avant. Au passage nous visitons une bastide à Castillonès et l’Abbaye de Cadouin. Nous regagnons l’aire de CCar du Bugue où nous retrouvons une cinquantaine de camping cars ! Finalement le coin n’est pas désagréable et suffisamment vaste pour accueillir tout ce monde, nous resterons la journée pour nous reposer et flâner un peu.
Le lendemain nous regagnons les Eyzies et nous installons une fois de plus sur l’aire CCar avant savourer un excellent repas dans un restaurant gastronomique du village. Aujourd’hui nous profitons du soleil pour aller visiter le magnifique château de Commarque du XIIe. De formidables travaux de restauration encore en cours ont permis de mettre en valeur ce joyau de notre patrimoine.
Nous quittons donc définitivement la vallée de la Vézère pour rejoindre les bords de la Dordogne et nous passerons la nuit sur l’aire de Domme (voir Périgord 1).
Après dissipation des brouillards matinaux, nous refaisons un petit tour dans la ville fortifiée et admirons une fois de plus la vue dominante sur la vallée.
Nous regagnons Rocamadour et passons la nuit avec de nombreux camping cars sur le parking du château.
Après une visite du site, trop touristique à mon goût, nous remontons par un ascenseur payant qui nous conduit à mi hauteur, il faut en reprendre un autre pour arriver jusqu’en haut . Bien que nous ne soyons pas à 5 € près, nous remonterons par le chemin de croix avec les fidèles.
C’est en longeant la Dordogne que nous découvrons le magnifique village médiéval de Carennac que nous visitons, nous improviserons même un arrêt déjeuner dans un petit restaurant très agréable.
Nous remonterons jusqu'à Beaulieu sur Dordogne que nous visiterons avant de nous installer sur la petite aire de camping car près du camping.
Aujourd’hui nous remontons vers le Massif Central et ferons un arrêt près d’Aurillac où nous découvrons une des dernières fabriques de parapluies artisanale ;
Nous ferons une halte sur notre promontoire de Massiac près de la petite chapelle qui domine la ville dans laquelle nous avons fait comme d’habitude la provision des célèbres macarons dont nous sommes friands.
C’est à St Pourcain sur Sioul que nous ferons une halte comme à l’aller, décidément nous n’arriverons pas à visiter cette ville, car notre chien se fait égorger par un Labrador lors de notre départ pour la visite. C’est finalement la clinique vétérinaire que nous visiterons, et y laisserons notre petit toutou pour la nuit en observation avant d’être opéré le lendemain.
Après ces émotions nous pourrons enfin reprendre la route le lendemain pour regagner notre Bourgogne d’adoption.