PYRENEES (Un été dans l'Ariège)

La descente en ARIEGE

Ruines de St. Romain en Gal (cliquez sur l'image)
Ruines de St. Romain en Gal (cliquez sur l'image)

C'est les vacances, nous décidons de descendre tout doucement en direction des Pyrénées.

Après une première halte près de VIENNE (Isère) ou nous visitons les ruines et le musée de  St. Romain en Gal ***  nous passons la nuit sur la place (aire de service) de CONDRIEU ou nous trouvons un resto au bord de la Saône inoubliable

(Visite des ruines : cliquez sur la photo)

la chapelle de MASSIAC
la chapelle de MASSIAC

Nous traversons le Parc du Livadois & du Forez, visitons la Basilique Romane St Julien avant de faire une halte nocturne à MASSIAC (au pied de la petite chapelle qui domine la ville & la vallée)

* Ne pas oublier de gouter aux macarons de Massiac (A réserver la veille en arrivant les jours de marché !)

le viaduc de VIAUR
le viaduc de VIAUR

Le 3 ème jour,nous prenons la direction de Rodez (que nous connaissons déjà) et ferons une halte à Pampelone (81) après avoir traversé les gorges du VIAUR et son célèbre viaduc.

la cathédrale d'ALBI (cliquez sur l'image)
la cathédrale d'ALBI (cliquez sur l'image)

De bonne heure nous (re)visitons la cathédrale d'ALBI (Visite cliquez sur la photo), dehors il fait de plus en plus chaud, en sortant nous décidons donc d'éviter la région de Mazamet ou nous souhaitions retourner. Nous descendrons directement vers les montagnes des Pyrénées. Le plus proche étant la région de Foix, nous prenons alors cette direction en profitant de la clim en roulant. C'est ainsi que le hasard nous conduit au dessus de Tarascon sur Ariège au pied des pistes de ski de Goulier neige (1500 M) avec une vue imprenable sur la vallée et les sommets environnants.

GOULIER NEIGE
GOULIER NEIGE

Escapades en ARIEGE

Nous sommes sur le toit du monde, Une petite source coule à quelques dizaines de mètres du Camping-car, le ciel est bleu et la température est très agréable. A l'autre bout du parking (près du seul téléski de la station) un couple avec un pickup+cellule, nous indique un coin encore mieux (?) de l'autre coté de la montagne d'en face.

Quelques jours + tard, après avoir épuisé nos quelques provisions nous descendons dans la vallée faire quelques courses et vider wc & eaux usée à une borne.

Nous remontons en altitude sur la montagne d'en face à travers des routes très étroites (j'en ai vu d'autre !) et découvrons le barrage de SOULCEM, la route n'est plus goudronnée, mais nous continuons quand même tout doucement pour atteindre le parking (2 km + loin) qui surplombe le lac. Nous sommes entouré de montagnes, l'endroit est magique et nous resterons plusieurs jours (même si j'ai oublier d'acheter le pain !). 

Après avoir sillonnés les sentiers des alentours, nous décidons de poursuivre notre périple dans les Pyrénées. Après un arrêt technique à la borne d'Auzat, nous nous faisons une brève visite d'Aulus les Bains ou quelques camping-car stationne sur un parking à la sortie du village. Il fait chaud et le lieu et sans intérêt, nous monterons donc jusqu'à la station de ski de Guzet Neige ou nous retrouvons un peu de fraicheur (1800 m). Nous resterons 2 jours à coté de 4 autre c/car sur une plateforme dans la partie supérieure du hameau.

Col de PORT
Col de PORT

Nous redescendons et après avoir traversé la vallée d'Ustou, nous franchissons le col de Port (attention de ne pas écraser une vache !)

 

Nous rejoignons Tarascon S/Ariège avant de monter sur le plateau de BEILLE.

Le point de vue est magnifique, nous voyons des troupeaux de chevaux sauvages, hélas nous sommes loin d'être seul car nous retrouvons prés d'une cinquantaine de camping-car (heureusement plusieurs parkings immenses sont à notre disposition)

La nuit venu le vent se lève et un orage épouvantable dévaste tout emportant les chapiteaux qui avaient étés mis en place pour la fêtes des bergers ce weekend.

Au petit matin nous nous retrouvons tous les camping car serrés les uns contre les autres dans le sens du vent (c'est beau la solidarité !)

Après les quelques inquiétudes de la nuit, nous redescendons vers Ax les thermes que nous visiterons après avoir passé la nuit dans la station de ski sur un parking sous le télésiège.